lundi 20 mars 2017

Santé: le problème de la bronchiolite






  • Semaine :  du 13 au 17 mars

  • Résumé de l'article: La bronchiolite est la première cause de consultation et d'hospitalisation dans les services de pédiatrie et de réanimation , chez les nourrissons durant la période hivernal . Cette maladie est une infection qui est due au virus  respiratoire syncytial (VRS) , qui affecte les voies respiratoires basses . Sa gravité est spécifique de l'âge du patient : alors que l'infection reste asymptomatique chez les adultes et les enfants de deux ans et plus , les nourrissons sont très sensible au virus . Les nouveau-nées de moins de trois mois sont notamment les plus touchés à développer des bronchiolites très sévères , qui nécessitent une assistance respiratoire médicalisée en unité de soins intensifs . Il n'existe pas de traitements , nis de vaccins contre cette infection et chaque année en France près de 500.000 de nourissons attrappent une bronchiolite .


  • Photo :    Le virus respiratoire syncytial (VRS)           

  •  Vocabulaire scientifique :
- la bronchiolite :La bronchiolite est une inflammation des dernières petites bronches (bronchioles). Elle s'étend parfois aux alvéoles et prend alors le nom de broncho-alvéolite. Elle se rencontre principalement chez le tout petit (moins de 2 ans), essentiellement en période hivernale (d'Octobre à Février, voire jusqu'en Avril).  
-le virus respiratoire syncytial (VRS) :Le virus respiratoire syncytial (de la famille des paramyxoviridae), est la cause principale d'atteinte des voies respiratoires inférieures de l'enfant.
  • Auteur : CNRS

   

Aissata Sidibé 3°3
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire