vendredi 17 mars 2017

Santé : danger de certains produits ménagers!

                                                 Danger des produits ménagers

Résumé de l'article :

Le physicien Ronald Drever n'aura pas le prix nobel de physique pour la détection des ondes gravitationnelles car il vient malheureusement de nous quitter.
Physicien d'origine écossaise, il avait fait équipe avec Kip Thorne pour développer un programme qui allait faire naître l'astronomie gravitationnelle, pour ensuite le développer au Caltech à partir de 1979.
En 1970, il explorait la voie des détecteurs constitués de barre capables de résonner et se déformer au passage d'ondes gravitationnelles.
Il a finalement constaté que cette voie n'aboutissait pas, il se tourna donc vers un autre type de détecteur ;interféromètre géant tout comme son collègue du MIT, Rainer Weiss. L'équipe de chercheurs rassemblés autour de Drever et Thorne au Caltech finira par fusionner avec celle entourant Weiss en 1984. Ainsi naquit le projet Ligo.
Trente ans plus tard, une version améliorée de la machine fabriquée par les équipes de Ligo menées par Drever, Thorne et Weiss finit par finalement détecter une onde gravitationnelle émise par une fusion de deux trous noirs satellitaires le 14 septembre 2015.
Les trois noms ont immédiatement circulé en tant que candidats au prochain prix nobel. Ils furents ensuite lauréats dès 2016 du SPECIAL BREAKTHROUGH PRIZE IN FUNDAMENTAL PHYSICS avec une récompense de d'1 million de dollars.
Drever n'a malheureusement pas pu assister a la cérémonie, il était également absent durant les interviews données au médias. Il souffrait de démence sénile. Cela ne lui empêchait pas de conserver suffisamment de lucidité pour comprendre que son travail avait la reconnaissance internationale qu'il méritait.

Drever vient donc de nous quitter le 7 mars 2017 à l'age de 85 ans(il était né le 26 octobre 1931).
Il suit donc dans la tombe à presque un an de distance un autre pionnier des ondes gravitationnelles injustement méconnu et qui a fourni d'importantes contributions à Ligo, le physicien russe Vladimir Braginsky.

Photo : Ron Drever et les ondes gravitationnelles.


Vocabulaire scientifique :

interféromètre : dispositif optique inventé par Albert Abraham Michelson et Edward Morley qui produit des interférences par division d'amplitude.

Astronomie gravitationnelle : branche de l'astronomie qui observe les objets célestes grâce aux aux ondes gravitationnelles.

Ondes gravitationnelles : oscillation de la courbure de l'espace-temps qui se propage à grande distance de son point de formation.

Oscillation : mouvement ou fluctuation périodique autour d'une position d'équilibre stable.

Source internet : Futura Sciences.

Néné D. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire