lundi 6 mars 2017

Astronomie : la naissance d'une planète!

UNE PLANETE TATOOINE EST EN TRAIN DE NAITRE

Le professeur Jay Farihi, de l'University College London, et son équipe ne s'attendaient pas à cette découverte. Au départ, ils pensaient observer une naine blanche voilée par des nuages de poussière comme les astronomes en connaissent des milliers d'autres. Puis, petit à petit, ils se sont aperçus que l'astre, cœur ardent d'un ancien soleil, avait un compagnon. Pour apercevoir l’astre ils ont utilisé deux grands télescopes. Ils ont pu distinguer plusieurs matériaux qui les entourent. Et pour une fois, surprise, cet anneau ne semble pas fait de poussières glacées riches en carbone mais, et c'est inédit dans ces circonstances, à des restes d'astéroïdes riches en métaux, notamment en magnésium et en silice.
Autant d'indices qui invitent à penser que ces blocs, à l'instar de ceux qui ont survécu dans notre Système solaire (notamment dans la ceinture d'astéroïdes), sont impliqués dans la formation de planètes. Cela démontrerait donc que des astéroïdes peuvent se former dans cet environnement troublé que l'on pourrait croire défavorable.
Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont détecté que des planètes géantes autour d’étoiles doubles. Si des planètes rocheuses sont en train de se former autour de SDSS 1557, cela signifierait qu'ailleurs, d'autres sont déjà achevées.
Résultat de recherche d'images pour "image planète tatooine"
Vocabulaire scientifique.
Sillice : On appelle silice la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2).La silice entre dans la composition de nombreux minéraux. On la trouve ainsi dans certains aliments complets, dans les os et le cartilage, 
 le magnésium :est aussi largement utilisé dans l'industrie, notamment dans les secteurs requérant des alliages métalliques légers.

Célia I. 3ème2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire