lundi 2 janvier 2017

Technologie: une machine pour simuler les climats!

Ecolab, la machine à simuler les climats

  • Semaine du 2 janvier au 8 janvier 2017


Résumé de l’article :


Près de Paris, en Seine et Marne, le site Ecotron Ile de France du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) accueille d’originaux conteneurs de 5m² appelés Ecolab. Véritables laboratoires équipés de capteurs en tout genre, les Ecolabs permettent de surveiller l’évolution des écosystèmes terrestres et aquatiques (flore, microflore, microfaune et micro-organismes) soumis à des variations accélérée du climat. Les durées d’études sont variables, jusqu’à trois ans.


Capable de simuler plusieurs températures (de -13 à 50°C), les Ecolab permettent de reproduire l’hygrométrie, l’éclairage du Soleil grâce à 7000 leds et de simuler des passages nuageux. Ils contiennent aussi un générateur gazeux qui enrichit ou appauvrit l’atmosphère en oxygène, en azote, en gaz carbonique et en méthane. Ces Ecolabs permettent de simuler par exemple les conditions climatiques d'un désert, d'une forêt tropicale ou d'un milieu humide en région tempérée.


Laboratoires mobiles, en kit, ces Ecolabs profiteront aux scientifiques Français et internationaux et favoriseront l’étude de l’impact des variations du climat sur l’environnement.


  • Photo : Ecolab installés sur le site d’Ecotron Ile de France 

    © Cesbron


  • Vocabulaire scientifique :

  • Hygrométrie : quantité relative de vapeur d'eau présente dans un gaz
  • Luminosité : caractéristique attribuée à une source lumineuse selon qu’elle parait émettre plus ou moins de lumière
  • LED : abréviation de Light Emitting Diode qui désigne un composant électronique, capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est alimenté en courant électrique


Nathan. J. 3ème4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire