vendredi 6 janvier 2017

Astronomie: voyager en hibernation!

Hibernation artificielle : pourra-t-on bientôt hiberner comme les héros de Passengers?

Semaine : du 2 Janvier au 6 Janvier 2017

    Résumé de l'article :

L'hibernation artificielle qui permettrait  aux hommes de faire abstraction des contraintes du temps, et de suspendre leur vieillissement afin de pouvoir voyager dans l'espace est un thème très récurrent dans le milieu de la science fiction, mais aujourd'hui, ce projet n'est pas réalisable.
En revanche, le voyage interplanétaire serait possible selon les recherches d'une société privé états-unienne appelée SpaceWorks. La NASA contribue au financement de ces recherches.
Selon SpaceWorks, l'hibernation artificielle permet de diminuer les besoins en oxygène et en nourriture de l’équipage, ce qui permettrait de réduire la masse d'un véhicule à destination de mars de 52% à 68 %.
Cette hibernation serait une sorte d'évolution d' hypothermie thérapeutique.
Pour ce faire, les scientifiques on juge plus simple de plonger les membres de l'équipage dans des cycles d’hypothermie de deux semaines intercalées entre quelques jours de vie normale.
Entre temps les durées d’hypothermie pourraient se prolonger et donc permettre des voyages interplanétaires sur une durée et une surface plus longue, comme, par exemple, à destination de saturne.
La réalité resterait loin de la vision de l'hibernation donnée dans le film Passengers car les voyageurs devraient être nourris par intraveineuse.


   


Source image : NASA

Vocabulaire scientifique :

Mars : Planète du système solaire située entre la Terre et Jupiter. Elle est susceptible d’héberger une mission humaine grâce à son atmosphère et son sol et car elle contient de l'eau à l'état solide.

Hypothermie thérapeutique : Technique de traitement qui consiste à refroidir la température corporelle d'un patient inconscient pour une durée déterminée et prolongée.

Intraveineuse : Introduction d'une fine aiguille dans une veine superficielle de l'organisme, ici, afin d'apporter des nutriments aux passagers.

Auteur : Laurent Sacco

Source internet :      http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-hibernation-artificielle-pourra-t-on-bientot-hiberner-comme-heros-passengers-54006/

Eva J. 3ème1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire