mardi 3 janvier 2017

Astronomie :la matière noire est orpheline


Avec la disparition de Vera Rubin, la matière noire est orpheline

Semaine : du 28 décembre au 02 janvier 2017
  • Résumé de l’article :
La femme qui a découvert la matière noire dans les années 1970, Vera Rubin, est morte le 25 décembre 2016, à l’âge de 88 ans. C’est elle qui a prouvé l’existence de la matière noire dans l’univers, car les travaux de Fritz Zwicky dans les années 1930 n’étaient pas assez solides pour convaincre quiconque. Tout au long de sa carrière, Vera Rubin a dû lutter pour s’imposer dans le milieu de l’astronomie et de l’astrophysique, mais ses travaux lui ont permis d’être la première femme officiellement autorisée à utiliser le télescope du mont Palomar en 1965. Pour beaucoup, elle aurait mérité d’avoir le prix Nobel de physique, mais elle fait partie de ceux, comme Robert Brout ou encore Nicolas Cabibbo, qui sont partis trop tôt ou qui ont été injustement privés de cet honneur. Cette injustice serait peut-être due au fait que certains scientifiques affirment que l’existence des particules de matière noire n’est pas encore totalement avérée.
  • Photo : Vera Rubin en plein travail sur les galaxies
Vera Rubin en plein travail sur les galaxies. © Vassar College Library
© Vassar College Library 
  • Vocabulaire scientifique :
Matière noire : Matière dont on suppose l’existence en théorie, que l’on invoque pour expliquer des phénomènes inattendus, notamment à propos du comportement des galaxies entre elles.
        Auteur : Laurent Sacco
            Source internet :                                                                     http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-disparition-vera-rubin-matiere-noire-orpheline-65702/

Sofia M. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire