mardi 17 janvier 2017

Nouvelles technologies : des voitures autonomes pilotées par jeu vidéo!

DES VOITUREs AUTONOMEs APPRENNENT  A CONDUIRE GRACE A UN JEU VIDEO
18/01/2017
OpenAI, une association fondée par Elon Musk, lance un projet qui consiste mettre à mettre à disposition un programme sur le jeu GTA 5. Le but est d’entrainer les intelligences artificielles des voitures autonomes dans des conditions extrêmes sans prendre de risque.
Pour ce faire, OpenAI met à disposition des spécialistes et des développeurs un certain nombre d'outils, souvent gratuits et open source.. Grâce à Universe, une IA peut se servir d'un ordinateur comme le fait un humain, en utilisant un clavier et une souris virtuels et en analysant les images.                                   
Avec GTA 5, les chercheurs disposent d'un environnement virtuel en 3D dont la surface correspond à presque un cinquième de la ville de Los Angeles. Il alterne des zones urbaines, des portions d'autoroutes, de voies rapides, des routes de montagne, d'autres dans le désert... Le jeu propose 257 modèles de véhicules, 7 types de vélos et 14 configurations météo. Ceci permet de varier les scénarios.                     
Le système permet en outre de répertorier et reconnaître les 7.000 « objets » que comporte le jeu : autres véhicules, cyclistes, piétons, animaux, surface de la route, signalisation. Il est à noter que l'intégration de GTA dans Universe neutralise les aspects violents du jeu pour se concentrer exclusivement sur la conduite.
Autre avantage, le système offre la possibilité d'analyser plus en détail la prise de décision de l'IA lors d'un évènement particulier ou d'un accident et de revoir une scène sous différents points de vue.
Macintosh HD:Users:karineprivat:Desktop:imgres-5.jpegToyota présente son prototype de voiture autonome
Par Marc Zaffagani,Futura

Hans P. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire