mardi 15 novembre 2016

Santé : la lèpre chez les écureuils


Des écureuils lépreux en Europe
Semaine : du 9 novembre au 16 novembre

  • Résumé de l'article :

En effet, en Grande Bretagne, plusieurs écureuils porteurs de la lèpre ont été découverts. Depuis toujours nous pensions que la lèpre était une maladie qui ne pouvait se transmettre que d'humain à humain mais le 11 novembre des biologistes nous ont prouvés le contraire. On pensait que la lèpre avait été éradiquée des îles britanniques depuis plusieurs siècles mais depuis toujours elle y était bien restée, mais elle était transmise d'animaux en animaux. Heureusement les chances pour que l'écureuil transmettent la maladie à l'homme sont très faibles.

Olivier Boulanger, le 14/11/2016

Source internet :
-http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/lepre-britannique/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fc50c7b97f59d25beda7c0d893593645

  • Qu'est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie très ancienne présente dès les premiers temps de l'humanité. Elle est si ancienne que beaucoup de monde la croit disparue alors que 220 000 cas sont recensés chaque année notamment dans les pays du sud. Les modes de transmission connues de la lèpre sont les micro-goutelettes ( éternuement, salive) mais elle n'est pas très contagieuse car environ 95% des gens en sont aujourd'hui immunisés, cette maladie n'est pas héréditaire. Cette maladie quand elle n'est pas traitée à de graves conséquences, elle provoque des lésions de plus en plus profondes sur la peau jusqu'à la perte totale des membres. La maladie peut également engendrer une paralysie empêchant le clignement normal des yeux. Cette paralysie atteint aussi les doigts et les orteils qui finissent par se tordre. La lèpre se développe très lentement et on peut attendre jusqu'à 20 ans pour voir ses symptômes. On peut être soigné de la lèpre, mais pas entièrement, les malades en garde souvent des séquelles à vie.

                          -http://www.missionlepre.org/la-lepre/qu-est-ce-que-la-lepre
  • Vocabulaire scientifique :

-lésions : Dans le jargon médical, la lésion est un terme qui réunit toutes les modifications anormales d'un tissu biologique. Il peut s'agir d'une simple coupure, d'une brûlure, d'une plaie. La lésion peut également résulter de l'action d'un agent pathogène tel que le parasite ou l'infection ainsi que d'une affection métabolique, physiologique ou immunitaire.

-biologiste : Le biologiste est un spécialiste des sciences du vivant.
-éradiquer : Éliminer totalement, en parlant d’un virus, d’une maladie ou de tout autre phénomène considéré comme nuisance.

sources : Dictionnaire papier

Photo : écureuil atteint de la lèpre à l'oreille et au museau

Un écureuil roux atteint par la lèpre sur l'oreille et le museau.© Catherine Clark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire