dimanche 27 novembre 2016

Astronomie : la mission Exomars!


       ExoMars 2016 : les principales caractéristiques de la mission

Crée par Thales Alenia Space, la mission ExoMars 2016 comprend l'orbiteur TGO , réalisé à Cannes, et le démonstrateur de rentrée atmosphérique -- la capsule Schiaparelli --, construit en Italie. Le TGO est conçu pour étudier avec une extrême précision la composition de l'atmosphère martienne et inventorier les gazs présents à l'état de traces, dont l'énigmatique méthane martien et déterminer leur origine biologique ou géologique.
Schiaparelli est un démonstrateur d'entrée, de descente et d'atterrissage, alias EDM. Avec ce module pesant 577 kg, l'Europe pourra apprendre à se poser sur Mars avec une orientation et une vitesse d'atterrissage contrôlée, avec une nouvelle technologie qui ramènera des échantillons martiens.
Cette mission s'inscrit dans le programme ExoMars de l'Agence spatiale européenne qui aura deux missions les 4 prochaines années une en 2016 et celle qui sera lancée en 2020 elles sont destinée à poser un rover sur Mars équipé notamment d'une foreuse pour creuser jusqu'à deux mètres de profondeur. Ce rover se posera près de l'équateur martien, sur un des quatre sites en compétition. Sa mission sera essentiellement consacrée à la recherche de la vie sur Mars.
Cette mission réalise plusieurs premières. En effet, avec ses 4,3 tonnes, elle est la sonde la plus lourde jamais lancée à destination de Mars .
ecrit par Rémy Decourt de Futura science
Afficher l'image d'origine
Amadine C. 3ème2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire