vendredi 4 novembre 2016

Réchauffement climatique: fonte record de la banquise!


Réchauffement climatique : fonte record de la banquise en 2016


Semaine : du 31 octobre au 04 novembre

Résumé de l'article :

                  Les glaces les plus anciennes sont les plus épaisses donc plus solides et par conséquences plus résistantes . Les spécialistes sur le sujet s'inquiètent car ils observent au fil des années la disparition des glaces les plus âgées sur la banquise arctique.
                 
                 La banquise a toujours perdu une partie sa glace ancienne. Mais aujourd'hui elle fond sur place fragilisant l'ensemble de la banquise. Cette fonte est en partie causée par le réchauffement climatique, en effet la température moyenne de la planète augmente. Ainsi les six premiers mois de 2016 ont été les plus chauds depuis 1880. Mais la cause principale est l'injection de gaz carbonique dans l'atmosphère par les hommes qui est responsable de ce réchauffement. La Nasa surveille activement ce phénomène notamment grâce à des satéllites et des avions. Ce mois-ci, une nouvelle campagne d'observations aériennes à long terme, nommé opération IceBridge, a  été lancée.
           
                  Les estimations mensuelles de la surface de la banquise  fourni par les satéllites donnent des chiffres qui sont les plus bas pour chacun des mois de 2016 depuis les premières mesures satellitaires débutées en 1979. La banquise est réduite à son minimum en septembre.


Photo : La glace constituant la banquise arctique de 1992 à 2016