lundi 28 novembre 2016

Aeronautique : le nouvel avion supersonique!

Le supersonique de Boom, Successeur
Du Concorde, se prépare

Semaine : du 28 novembre au 2 décembre 2016

Basée dans le Colorado, à Denver, la société Boom travaille depuis plusieurs années sur le projet d'un avion supersonique de transport de passagers et a reçu l'aide de Virgin Galactic, qui affirme avoir précommandé dix appareils. Pleine d'enthousiasme, elle prévoit le premier vol en 2020 pour un début d'exploitation commerciale en 2023. D'ici là, elle aura testé un démonstrateur à l'échelle un tiers qui vient d'être présenté.
Comme le modèle final, ce XB1 (baptisé Baby Boom) devrait atteindre Mach 2,2 (contre un peu plus de Mach 2 pour le Concorde). L'avion de 20 m de long dispose d'une aile delta d'une envergure de 5 m. Il porte trois réacteurs General Electrics J85-21, issus d'une longue série de turbines déjà installées sur de nombreux avions, qui ne seront pas équipés de post-combustion (à la différence du Concorde qui exploitait cette poussée supplémentaire pour décoller et passer le mur du son). L'engin de six tonnes n'emportera qu'un équipage de deux personnes, avec une petite autonomie de 1.000 milles nautiques (1.852 km), pour des essais qui seront menés à partir de la fin de 2017, affirme Boom. Ces vols auront lieu à partir de la base d'Edwards, dans le désert de Mojave, en Californie, qui appartient à l'armée de l'air américaine.

  • Photo : 1. L’Aerion AS2, le premier avion d’affaires supersonique dont le premier vol est annoncé pour 2019


  • Vocabulaire scientifique :
  • Virgin Galactic : Est-une compagnie du Virgin Group du milliardaire Richard Branson, qui a pour but de vendre des vols Sub-orbitaux au public
  • Concorde : Le concorde et un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-aviation et de le British Aircraft Corporation.
  • Boom : Boom et le nom donné à un hangar historique devenu maintenant un Aéroport.
  • Le mur du son : Le mur du son et un phénomène physique aérodynamique caractérisé par l’atteinte d’une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l’air.
  • Post-combustion : Souvent abrégée en « PC » et parfois dénommée « réchauffe », est un système utilisé par les avions militaires supersoniques pour augmenter temporairement la poussée fournie par un turboréacteur.

  • Auteur : Jean-Luc Goudet


    • Source internet :

https://www.aerobuzz.fr/industrie/airbus-relance-le-projet-de/


Syrine E. 3ème4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire