jeudi 16 février 2017

Astronomie : une collision entre deux étoiles visible!


Collision de 2 étoiles en 2022



Semaine du 20 au 25 février 2017

  • Résumé de l’article :
D’après Larry Molnar, nous pourrons voir à l’œil nu en 2022, un point rouge brillant à travers la voute céleste, dans la Constellation du Cygne. Celle ci est traversée par la voie lactée, visible une grande partie de l’année dans l’hémisphère Nord, le soir, de la fin du printemps à la fin de l’automne, nous sommes donc très bien placés pour assisté au spectacle.
Ce ne sera pas vraiment la création d’une nouvelle étoile, même si elle est appelée « nova », elle sera nommé « nova rouge lumineuse » et c’est le rassemblement des 2 étoiles qui va seulement multiplier par 10 000 sa luminosité. Elle deviendra une des étoiles les plus brillantes du ciel terrestre.
L’évènement sera provoqué par une étoile binaire qui se nomme KIC 9832227 et elle est dit « de contact » ce qui signifie que l’atmosphère des 2 étoiles se touchent. Le couple d’étoiles se situe à 1 800 années lumières de nous, la collision c’est donc produite en réalité il y a 1 795 années.

  • Photo : Photographie d’une nova rouge lumineuse, ici V838 photographié par Hubble, ce à quoi KIC 9832227 pourrait ressembler.

             © Nasa, ESA, H. E. Bond (STScI)

  • Vocabulaire scientifique :
- Nova : Nouvelle étoile
- Nova rouge lumineuse : c’est une explosion stellaire qui viendrait de la fusion des étoiles composant un système ou un sous-système binaire, elle se caractérisent par leur couleur rouge. La luminosité de la collision est entre celle d’une nova et d’une supernova.

  • Auteur :
Xavier Demeersman

  • Source internet :


Suzanne R. 3ème1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire