vendredi 24 février 2017

Actualité : les filles se sous estiment davantage que les garcons

Les fillettes se sous-estiment dès l’âge de 6 ans

Semaine du 20 au 27 février 2017 

• Résumé de l’article :

Des psychologues américains ont démontré que les filles se considèrent moins intelligentes que les garçons dès l’âge de 6 ans. Les stéréotypes de genre installés dans leurs esprits ont des conséquences importantes dans leurs orientations professionnelles futurs.

Différents tests ont été réalisés par des chercheurs américains sur des groupes de garçons et de filles âgés de 5 à 7 ans. Les résultats montrent que jusqu’à 5 ans les enfants garçons ou filles se considèrent positivement, mais qu’à partir de 6-7 ans, les filles n’associent pas leur genre à une intelligence élevée. Elles montrent moins d’intérêt que les garçons et évitent les activités qui sont supposées demander beaucoup d’intelligence.

Ces expériences renforcent les résultats de travaux antérieurs et montrent que les stéréotypes sur l’intelligence influencent les choix des filles dès leur plus jeune âge. Elles s’interdisent des études supérieures dans des filières qui demandent d’être excellent intellectuellement.

• Photo : une fillette devant un tableau de formules mathématiques

csm_tableaunoirfille_e61120e688.jpg

© Halfpoint / Istock

• Vocabulaire scientifique :
stéréotype : expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché.

intelligence : ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.
Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances.

Auteur : Véronique Marsollier

Source internet : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/les-fillettes-se-sous-estiment-des-lage-de-6-ans/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=8709c4c4f8738980d2dafe46c3d53ff6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire