jeudi 24 mars 2016

Astronomie: une histoire renversante!

Un dôme volcanique à fait basculer la surface de Mars il y a 3 milliards d’années.

http://www.journaldelascience.fr/sites/default/files/imagecache/full_node/planete-mars-surface_0.jpg
Photo de : crédits : eso /m.Kornmesser
Il y a plus  3 à 3.5 milliard d’années, un évènement colossal a eu lieu à la surface de la planète Mars : la formation d’un immense dôme volcanique, connu sous le nom de « Drome de Tharsis », a ni plus ni moins fait basculer la surface de la planète rouge de 20 à 25 dégréés.

On peut expliquer un tel phénomène  En cause, la gigantesque masse du dôme de Tharsis, lequel est ni plus ni moins l’édifice volcanique le plus massif de l'ensemble du système solaire.

Il faut revenir il y a 3.7 milliards d'années. A cette époque, la formation du dôme de Tharsis débute, vers 20° de latitude nord. L'activité volcanique de cet édifice se poursuit durant des centaines de millions d'années, et débouche sur la formation d'un plateau de plus de 5000 km de diamètre, et d'une épaisseur d'environ 12 km d'épaisseur. Soit une masse de un milliard de milliards de tonnes, soit 1.4% la masse de la Lune !
La croûte et le manteau de Mars se sont mis à pivoter, tournant autour du noyau interne de Mars. Un déplacement qui a conduit le dôme de Tharsis à se retrouver... sur l'équateur.



Cette étude a été publiée le 2 mars 2016 dans la revue Nature, sous le titre "Late Tharsis formation and implications for early Mars".
Sur le site de : www.journaldelascience.fr
Photo de : crédits : eso /m.Kornmesser

Angela B. 3ème4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire