jeudi 3 mars 2016

Astronomie : de la vie ailleurs que sur Terre?

Exoplanète : la vie sur Terre serait un cas très rare

Semaine: du 3 au 9 mars 2016
          -Résumé de l'article :
      Une équipe internationale de chercheurs a recensé le nombre de planètes ressemblant à la Terre qui pourraient exister. Surprise, selon leur modèle, la plupart seraient apparues bien avant notre planète. Aussi, malgré la présence de tous ces mondes potentiellement accueillants pour la vie Et les chercheurs s’interrogent sur l’absence de colonisation de la Galaxie par des civilisations « intelligentes ».  Alors, n’y aurait-il pas d’autres « terres » qui auraient accueilli de la vie ?
En effet, 2.000 exoplanètes ont été identifiées depuis les premières recherches, il y a un peu plus de 20 ans.
      D’après Erik Zackrisson et son équipe, la réponse est loin d’être évidente. D’après leur modélisation, il semblerait que l’avènement de planètes rocheuses habitables et habitées soit rare, voire très rare. Mais  d'après Max Tegmark, chercheur au MIT,  la terre serait une anomalie, une « violation colossale du principe de Copernic ». Et Erik Zackrisson, le principal auteur de ces recherches, tient à préciser que beaucoup de flous et d’incertitudes dans les données demeurent;
      Finalement, la Terre est-elle une oasis solitaire ? "Eh...Bien d'après moi, il faudra attendre que des voyages interstellaires soient entrepris pour visiter des mondes lointains potentiellement habitables.

           -Photo : Découverte en 2015, Kepler-452b (illustrée à droite) est à ce jour l’exoplanète connue la plus ressemblante à la Terre (en comparaison, à gauche)
© Nasa, JPL-Caltech, Ames

         -Vocabulaire sientifiques :
-    exoplanètes : planètes qui ne tournent pas autour du Soleil, elles tournent                                                       autour d'une autre étoile. On parle aussi de planètes extrasolaires.
-     principe de Copernic (ou principe copernicien) :  le postulat selon lequel il n'y a pas de point de vue privilégié dans l'Univers.
-     oasis :Îlot de terrain, apte à la végétation et à l'habitation humaine, perdu au milieu d'espaces désertiques et dont l'existence est généralement liée à la présence de l'eau amenée par conduites

         Auteurs : Mariama Assoumani 3ème2
                         Source internet  
   http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-exoplanete-vie-terre-serait-cas-tres-rare-61789/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire