mardi 16 septembre 2014

Astronomie: on a découvert 3 super Terres!



Trois planètes occupent la zone habitable de l’étoile 
Gliese 667C voisine de notre Soleil         

v  Semaine du 13 au 19 septembre        
  
v  Résumé de l’article                    
Une équipe d’astronomes a combiné de nouvelles observations de Gliese 667C avec des données existantes issues de l’instrument HARPS qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l’ESO au Chili, et en a déduit l’existence d’un système composé d’au moins six planètes. De plus, trois de ces planètes se révèlent être des super-Terres dont l’éloignement de leur étoile permet d’envisager l’existence d’eau liquide à leur surface, ce qui en fait de possibles candidates à l’habitabilité. Il s’agit là de la toute première découverte d’un système doté d’une zone habitable bien remplie.  Situé à 22 années-lumière, dans la constellation du Scorpion ce  système est le voisin de notre soleil. Les astronomes ont trouvé les preuves de l’existence de sept planètes autour de l’étoile.  Ces planètes sont en orbite autour de la troisième étoile la plus faible d’un système stellaire triple. Des études antérieures de Gliese 667C ont montré que l’étoile abrite trois planètes dont l’une se situe en zone habitable.  Les deux autres soleils constitueraient une paire d’étoiles très brillantes visibles en plein jour et aussi lumineuses que la pleine Lune durant la nuit. Les nouvelles planètes viennent compléter la zone habitable de Gliese 667C – il n’existe pas en effet d’autre orbite planétaire stable située à une distance appropriée de l’étoile. 
Trois de ces planètes se sont avérées être des super-Terres – des planètes plus massives que la Terre mais moins massives que des géantes telles qu’Uranus et Neptune – qui occupent la zone habitable de l’étoile, une mince bande située autour de l’étoile et au sein de laquelle l’eau est susceptible d’être présente à l’état liquide si les conditions sont propices. C’est la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d’un même système.
Le système Gliese 667C constitue le premier exemple d’un système constitué d’une étoile de faible masse et de planètes vraisemblablement rocheuses situées dans la zone habitable.                                                                

Vue d’artiste du système Gliese 667C. ESO.


         ·            Télescope : est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu
         ·            Etoile : est une boule de plasma . Une étoile émet des rayonnements dans tout le spectre électromagnétique, au contraire de la plupart des planètes qui reçoivent principalement l'énergie de l'étoile ou des étoiles autour desquelles elles gravitent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire