samedi 20 septembre 2014

Astronomie: comment vit notre Soleil?

Notre Soleil : Comment fonctionne-t-il et va-t- il mourir un jour ? 
  • Semaine : du 21 au 26 septembre 2014
Résumé: A première vue, on pourrait croire que le soleil est une énorme boule de lave ou de magma mais en réalité ce n’est rien d’autre qu’une boule de gaz chaud et brillant qui s’auto-alimente avec l’énergie provenant de la fusion nucléaire.  
Le Soleil est constitué d’hydrogène, sous l’effet de la gravité, la matière est tellement comprimé que les gaz s’échauffent et que la température au coeur du Soleil atteint les 16 millions °C. L’ énorme pression et la température provoquent la fusion d’atomes d’hydrogène qui se transforment alors en hélium. C’est ce processus qui s’appelle la fusion nucléaire et qui libère le gigantesque déluge d’énergie qui fait fonctionner le Soleil. 
Environ 700 millions de tonnes d’hydrogène sont ainsi transformées en hélium chaque seconde près du centre du Soleil, dont 5 tonnes se volatilisent et se transforment en pure énergie celons la célèbre formule d’ Albert Einstein : E = mc2                                    
Si nous pouvions générer de l’énergie de cette façon sur notre petite Terre, tout nos problèmes liés à l’utilisation des énergie fossiles, y compris la pollution  de l’air et la consommation de ressources non renouvelables serait résolus. Mais malgré des décennies de recherches, les scientifiques ne peuvent toujours pas reproduire ce que fait le Soleil naturellement. Il est claire que le Soleil mérite qu’on continue de l’étudier.
Un jour, lorsque notre Soleil aura épuisé tout son carburant, il mourra. Et oui, les meilleurs choses ont toujours une fin. 
 Sans la chaleur et l’énergie du Soleil, la vie serait impossible sur Terre. Les océans gèleraient, ainsi que l’air. Mais ce qui va réellement se passer, c’est que le Soleil va se dilater et prendre la forme d’une étoile géante rouge. Il sera gigantesque, et il fera frire les océans. Donc nos océans vont en réalité s’évaporer avant même d’avoir eu la possibilité de geler. Et l’Homme, lui, mourra en fait de chaud et non pas de froid.

Heureusement, nous avons encore environ 5 milliards d’années devant nous avant que cette perspective ne nous menace pas encore

Vocabulaire scientifique
Gravité : attraction exercée par une planète, étoile.
Fusion:   réaction nucléaire exothermique ( liberation de l’énergie sous forme de chaleur )
Référence photo : 
     le Soleil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
Source d’information
     l’astronomie pour les Nuls
     Wikipédia 
-   c’est pas sorcier

Auteur : Vittorio Nanini   3ème1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire