jeudi 8 mai 2014

Santé: des prothèses robotiques pour retrouver le sens du toucher!

LES PROTHESES DE PLUS EN PLUS NATURELLES





. Semaine : du 12 au 16 mai 2014
. Résumé de l'article :
Reliées au cerveau, mécaniquement perfectionnées et contrôlées par des systèmes informatiques, les prothèses robotiques de nouvelle génération rendront à des femmes et des hommes une liberté totale de leurs mouvements amputés d'un bras ou d'une jambe. De petits moteurs électriques remplaceraient les muscles et des capteurs miniatures peuvent restituer le sens du toucher.
Deux techniques sont recherchées aujourd’hui : les électrodes et les interfaces myoélectriques.
Plus pratiques mais plus compliqués à mettre en place, les premiers reçoivent des signaux sur des nerfs moteurs,encore en état et les analysent pour commander les mouvements. Les électrodes peuvent aussi, dans l’autre sens, stimuler des nerfs sensitifs.
Les capteurs myoélectriques, eux, se fixent sur la peau. Ils détectent les petits mouvements des muscles ou bien les stimulent. Ils ont l’avantage d’une pose simple et sont associé à la prothèse. Leurs emplacements, bien sûr, sont tester sur la personne elle-même à la suite de longs essais.Quant aux tarifs, ils interdisent pour l’instant leurs ventes. La remarquable main artificielle Bebionic, de RSLSteeper, est commercialisée entre 30.000 et 43.000 euros.&


                    
.Vocabulaire scientifique :
  • Interfaces : désigne un dispositif qui permet des échanges et des interactions entre les différentes parties qui le compose.
  • Electrode : pièce conductrice permettant d'amener ou d'évacuer l'électricité.
  • Capteurs : dispositif sensible à certains phénomènes physiques qu'il capte ou décte.
  • Nerfs : filaments blanchâtres qui transmettent des informations sensitives et motrices.
  • Myoélectriques : qui a un rapport avec une force électromotrice produite par un muscle lors de sa phase de contraction.
. Auteur : Jean-Luc Goudet

. Source internet :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-chronique-futur-protheses-plus-plus-naturelles-53597/


Nour A. 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire