mercredi 14 mai 2014

Alerte Santé: les implants mammaires: un risque pour la santé

LES IMPLANTS MAMMAIRES ONT UNE DUREE DE VIE LIMITEE



Semaine : du 12 au 16 mai 2014

Résumé de l'article :

« Depuis 2001, plus de 610.000 implants mammaires remplis de gel de silicone  ont été vendus en France », indique l’ANSM, qui estime donc à environ 340.000 le nombre de femmes porteuses de ces dispositifs médicaux. Ces femmes doivent surveiller leur état de santé régulièrement et changer d'implant tous les dix ans.

La majorité des signalements, soit environ 65 % entre 2010 et 2012, correspond à des ruptures d'implants.  Par ailleurs, 22 cas de cancers du sein ont été signalés. Par exemple : un scandale sanitaire causé par les prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP) avait eu lieu.



• Photo : Les implants mammaires :

  
• Vocabulaire scientifique :

-          Gel : Corps provenant de la solidification de substance colloïdale souvent instable. Ils cristallisent fréquemment en minéraux cryptocristallins . Un gel est un liquide semi solide.
-          Prothèses : Appareil artificiel servant à remplacer un membre ou un organe.
-          Rupture implant : « C’est une complication connue et sérieuse de l’implantation des prothèses mammaires, nécessitant une réintervention chirurgicale, les autres incidents sont la formation de coque, de plis, de vagues, la rotation de la prothèse, des inflammations, des infections, ou encore la perspiration (autrement dit le suintement) de silicone. »

.    Auteur : Destination Santé



Ines B. 3ème4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire