lundi 28 octobre 2013

Une technique révolutionnaire pour révéler les empreintes digitales !

     .Semaine : du 28 octobre au 3novembre 2013
    .Résumé de l’article :
    Cela faisait 30 ans que de nombreux chimistes ont tenté de créer un produit comme le Lumicyano, mais c’est une équipe de laboratoire du CNRS et du ENS, en collaboration avec la société française Crime Scene Technology qui a mis au point ce produit en premier. Celui-ci permet, par fluorescence, de révéler plus vite et à moindre frais les empreintes digitales en évitant les lourds traitements qui sont toxiques, cancérigène et qui compromettent le prélèvement de l’ADN. Aujourd’hui, le Lumicyano fait l’objet d’un brevet.
     De nos jours, les empreintes digitales sont des preuves capitales dans la plupart des enquêtes criminelles. Mais la police peut avoir des difficultés à les exploiter car l’empreinte est parfois trop légère ou trop fine ou que le contraste avec le support n’est pas assez important. Pour révéler l’empreinte, on utilise la fumigation 1 d’un produit plus connu sous le nom de « Super Glue ». Cette « Super Glue » réagit avec les composants de l’empreinte laissant un dépôt blanc.
      En conclusion, le Lumicyano réduit les frais, les délais et ne détruit pas l’ADN. Son efficacité a été testée et validée par plusieurs forces de polices internationales comme le FBI. Il sera exposé lors du prochain salon mondial de la sécurité intérieure des Etats qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte.
        .Photos : Le Lumicyano
                                                                                                                   
         .Vocabulaire scientifique :
1 La fumigation est un procédé qui consiste à vaporiser un produit dans l’atmosphère d’une enceinte hermétique.
          .Auteur : Laetitia Louis
          .Source internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire