mardi 15 octobre 2013

Le diesel empêcherait les abeilles de butiner


Le diesel empêcherait les abeilles de butiner

 
  • Semaine : du 1 au 6 octobre 2013

 

  • Résumé de l’article :
L’odorat est probablement le sens le plus important de l’abeille butineuse.. En extérieur, une abeille se sert de ce sens pour s’orienter et identifier les fleurs qu’elle aime butiner. Leur odorat serait aussi développé que chez l’homme, mais il se pourrait bien que les gaz d’échappement rejetés lors de la combustion du diesel empêchent les butineuses à reconnaître les odeurs.
8 substances chimiques dans l'odeur du colza ont été mélangée à de l'aire propre et à de l'air contenant des gaz d'échappement de diesel. 6 des 8 substances chimiques ont réduit de volume, 2 ont disparu en moins d'une minute au contact de l'air pollué au diesel. l'expérience a été répétée en isolant les NOx présent dans le diesel et le résultat n'a pas changé ce qui suggère que les NOx sont probablement les principaux facteurs de destructions des odeurs.
Le mélange d'air pollué avec les substances chimiques du colza a été présenté aux abeilles qui n'ont pas reconnu la plante.
Conclusion : Les NOx semblent capables de perturber tout le processus de reconnaissances des plants qu'ont les abeilles. Les butineuses utilisent toute la gamme des produits chimiques trouvés dans un mélange floral afin de trouver la plante qu'elle cherche parmi différents mélanges. Il faut donc éloigner le plus possibles les ruches des zones urbains.
 

 
  • Photo : Une abeille allant butiner

© JR Guillaumin, Flickr, cc by sa 2.0

                  ·            Vocabulaire scientifique :

-        NOx : oxydes d'azote.                                               
 
  -combustion : action de brûler entièrement.

 

                   ·            Auteur : Delphine Bossy

 

                  ·            Source internet :


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire