lundi 18 mars 2013

On reparle de Fukushima

Fukushima :
L’environnement parmi les victimes du tsunami

Semaine : du 18 au 22 Mars 2013

Résumé de l’article : La préfecture de Fukushima et sa centrale nucléaire (Fukushima-Daiichi) ont été submergées par une vague de 15 m de haut voilà tous justes deux ans. La catastrophe fut terriblement meurtrière et a aussi  généré un impact environnemental considérable, mis en évidence par de nombreuses études.
Photo : La ville de Fukushima

Vocabulaire scientifique :
Centrale nucléaire :
Installation de production d’électricité utilisant l’énergie dite nucléaire, présente dans les noyaux des atomes. Cette énergie provient de la force forte . Cette force assure la cohésion des noyaux des atomes. Deux principes existent pour en récupérer une – petite – partie : la destruction, ou fission d’un noyau lourd (uranium, plutonium), ou la fusion d’un élément très léger (hydrogène ou l’un de ses isotopes, le deutérium ou le tritium).

Fission :
La fission nucléaire est l'éclatement d'un noyau instable en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s'accompagne d'un dégagement de chaleur, c'est à dire d'énergie.

Uranium :
L'uranium, un métal, est un élément naturel, blanc argenté, brillant, dense et faiblement radioactif. Il est omniprésent dans la nature et on le trouve en quantités variables mais faibles dans les roches, le sol, l'eau, l'air, les plantes, les animaux et les êtres humains.
Plutonium :
Le plutonium est un élément chimique radioactif.

Source internet + Auteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire