samedi 25 novembre 2017

Astronomie: le cerveau souffre dans l'espace!

                                           
Le cerveau souffre dans l’espace

Semaine du 20 au 27
 Le cerveau ne ressort pas toujours indemne des voyages en espace c’est ce qu’a constaté une équipe de neuro-radiologues (personne qui s’occupe des radios du crane) américains.
Cancer du au radiation, circulation sanguine défaillante, atrophie musculaire (dépérissement des muscles) …Voyager dans l’espace n’est pas vraiment conseille pour la sante et cette liste des effets néfastes est loin d’être complète.
Pour la première fois une équipe de neuro-radiologue on pu comparer les différents cerveaux des astronautes sans savoir la durée de leur séjour ni leur nom. Le résultat montre que dans la plupart des cas le cerveau a été affecté par le voyage surtout chez les astronautes ayant fait un
voyage d’une plus longue durée. Un rétrécissement du sillon central (partie du cerveau) a été observé chez les 17 des 18 astronautes ayant fait le voyage a longue durée alors qu’il na été observé seulement sur 3 des 16 astronautes ayant fait le voyage a courte duré. Le déplacement du cerveau vers le haut a aussi été constater chez 12 astronautes après le voyage a longue duré. Ces observation demandent a être approfondie et nous montre que le corps humains  est l’un des obstacles à l’exploration spatial.




 Effets du vol spatial sur la structure cérébrale de l’astronaute.
Images axiales (IRM)du cerveau ,avant (A) et après (B), d’un astronaute ayant effectué un vol spatial de longue durée sur la Station spatiale internationale, puis celles d'un autre astronaute, avant (C) et après (D), un vol spatial de courte durée sur la navette spatiale. Les clichés ne montrent dans ce cas aucune modification du cerveau.
© Massachusetts Medical Society/ Donna R. Roberts




Astronaute Bruce McCandless - Crédits NASA / Wikipediastronaute Bruce McCandless - Crédits NASA / Wikipedia

Vocabulaire :
Neuro radiologie : personne qui s’occupe des images du cerveau
Sillon central : Le sillon central est un sillon parcourant la surface externe du cerveau.
Source internet : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/le-cerveau-souffre-dans-lespace/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5a71aa71ca47256dfbfc38583b1b3920


Camille L. 3ème1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire