mercredi 4 mars 2015

Insolite: piloter un drone par la pensée c'est possible!

Un Drone Piloté par la Pensée

  • Semaine du 2 au 6 Mars 2015
  • Résume de l’Article :
Pour le projet européen Brainflight, le premier vol d’un drone contrôlé par la pensée vient de se dérouler à Lisbonne, Portugal.                                                                Le drone était piloté par un pilote équipé d’un casque EEF (électroencéphalogramme) qui détecte l’activité électrique du cerveau.                                                           Une fois le drone en vol, le pilote peut faire tourner le drone  à droite ou à gauche. Pour cela, il doit concentrer ses pensées sur un écran où un cercle monte, descend et contrôle le drone.
Est-ce qu’un jour nos avions seront pilotés par des pilotes au sol ? Seront-ils un jour pilotés par la pensée ? Nos experts restent « sceptiques » a ce sujet  mais cette nouvelle technologie pourrait être utilisées par les handicapés pour conduire voir même contrôlés leurs prothèses…                                                           Mais il reste encore d’énormes progrès à faire pour en arriver là.

Après l’essai en simulateur de vol réalisé l’année dernière, le projet Brainflight est passé à la pratique. La société portugaise Tekever impliquée dans ce projet européen a fait la démonstration d’un vol de drone manœuvré par la pensée. © Tekever
© Tekever
  • Vocabulaire Scientifique :     Electroencéphalogramme : L’EEG pour électroencéphalogramme, est un examen qui repose sur la mesure de l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est effectuée par l’intermédiaire d’électrodes placées au contact du cuir chevelu. L’EEG peut être pratiqué soit dans un service de neurologie – hôpital public ou privé - soit dans un cabinet de neurologie en ville.

Auteur : Angèle H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire