mercredi 4 juin 2014

La voiture de demain?

Une voiture prototype chez Google
  • Semaine: du 2 au 6 juin 2014

  • Résumé de l'article :
    Les chercheurs de Google viennent de créer un prototype des plus incroyables : une voiture autonome qui marche seulement par commande de deux boutons. Tous d'abord, les chercheurs se sont inspirés de modèles du commerce, comme la TOYOTA PRIUS.
    Ce prototype et biplace et ne contient aucune pédale et encore moins un volant. En effet cette voiture fonctionne a l'aide de deux boutons (Marche et Arrêt) et d'un écran pour suivre le trajet. Le passager indique son trajet à la voiture grâce a une application sur son smartphone. La voiture est dirigée grâce à des capteurs et au logiciel de navigation autonome. Sur le toit se trouve un système de détection de l'environnement basé sur des caméras et un lidar. Cette technologie a été perfectionnée avec de nouveaux radars à plus longue portée et des lidars installés sur les côtés du véhicule afin d'éliminer les angles-morts.

Tout de même, Google limite les risque en développant un concept nommé
« conduite défensive ». Ce système prévois que la voiture s'arrête une seconde avant de démarrer. Les systèmes mécaniques sont doubler afin que la voiture puisse toujours freiner ou tourner en cas de défaillance. Si une collision avant se produisait une façade avant en mousse et un parbrise flexible atténuerai le choc.

Google lance 100 prototypes qui seront tester cet été ! Mais il seront quand même
equipés de commandes manuelles. Si tout se passe bien Google espère lancer un
« petit progamme » en californie dans les deux prochaines années. Serait-il possible
cette petite « voiture Google » devienne la voiture du futur ?






  • Logiciel : Traduction du terme anglais Software, le logiciel constitue l'ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d'un système informatique. Dans la famille des logiciels, on trouve par exemple des logiciels qui sont spécifiques à la résolution des problèmes de l'utilisateur ;
  • Lidar : Le Lidar (LIght Detection And Ranging) de Calipso est un laser fonctionnant comme un radar. Depuis le satellite, il envoie un faisceau laser en direction de la Terre , faisceau qui se trouve dispersé par les molécules et les particules en suspension dans l'air. La partie du rayon incident réfléchie par les nuages est captée par un télescope pourvu d'une sonde, qui transmet à chaque pas de temps ses informations à un ordinateur ,Ainsi, le Lidar détermine la composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude, et ce avec une précision inégalée.

Jade B. 3ème3






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire