mercredi 11 décembre 2013

Un nouveau gaz à effet de serre

Le PFTBA, ce nouveau gaz à effet de serre !


·         Semaine: du 5 au 12 décembre 2013

·         Résumé de l'article :

On connaissait déjà le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote, mais un tout nouveau gaz à effet de serre vient d'être découvert : Le PTFBA, un gaz artificiel puisque produit exclusivement par l'homme, qui est notamment utilisé dans l’industrie électrique et électronique depuis le milieu du XXe siècle.
Mais c'est seulement depuis quelques mois que sa présence a été détectée dans la basse atmosphère au-dessus de l'université de Toronto (Canada).
Grâce à Angela Hong et son équipe, nous avons découvert que le PTFBA possède l’une des plus hautes efficacités radiatives connues pour un gaz à effet de serre, le potentiel de réchauffement global de celui-ci a aussi une valeur de 7.100, ( 1 seule molécule de PTFBA a le même effet que 7.100 molécules de CO2
De plus, Le PFTBA aurait une durée de vie minimale dans l’atmosphère de 500 ans ! En effet, aucun facteur ne peut le capturer ou le détruire dans les enveloppes gazeuses basses qui entourent notre planète, que ce soit naturellement ou artificiellement.

Face à leurs résultats, les auteurs de l'étude envisagent de mener des recherches plus approfondies sur le perfluorotributylamine, (PTFBA) notamment pour estimer son impact réel sur le climat.



·         Photo :
  


·         Vocabulaire scientifique :
o   Effet de serre : phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus, où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gaz, dont principalement la vapeur d'eau sur Terre et le CO2 sur Venus.

·         Auteur : Quentin Mauguit

·         Source internet : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-pftba-ce-nouveau-gaz-effet-serre-particulierement-persistant-50830/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire