mardi 13 janvier 2015

Insolite: on pourrait faire repousser des cheveux!

Les cheveux peuvent-ils repousser grâce au système immunitaire ?

.  Semaine du lundi 29 Décembre 2014 au dimanche 4 Janvier 2015
. Résumé de l’article :
Est-il possible de faire repousser les cheveux grâce à notre système immunitaire? Et bien oui! Lors d’une étude, il y a 4 ans, des chercheurs avaient observé que les poils d’une souris qui recevaient des anti-inflammatoires repoussaient. Cette expérience a permis d’évoquer l’idée d’un lien entre les cellules immunitaires et les cellules qui fabriquent le poil.
Grâce aux cellules souches nos cheveux repoussent en permanence. Quand on va chez le coiffeur par exemple, nos cheveux repoussent au bout d’une semaine ou deux au minimum.  Mes cheveux par exemple poussent d’environ 1cm au bout de trois semaines.
Le nombre de cellules immunitaires du nom de « macrophage » vivant dans la peau diminue par apoptose. Quand cela se produit certains gènes sont exprimés comme les wnt. Pour savoir si elles sont liées à la croissance du poil, les chercheurs ont traité les macrophages avec un inhibiteur de wnt mis dans des liposomes. Cette expérience a eu pour effet de ralentir la croissance du poil chez la souris.
Serait-ce une solution pour les personnes atteintes de calvitie ?
.Photo : cellule de peau (macrophage)

C:\Users\vicky\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\e0e46e934a_cellule-peau-macrophage-1.jpg Auteur de la photo : Donatello Castellana
. Vocabulaire scientifique :
Macrophage : C’est une cellule immunitaire infiltrant les tissus. C’est aussi une cellule capable de phagocytose.
Protéines wnt : En général, les protéines wnt maintiennent l’état indifférencié des cellules-souches.
Liposome : Un liposome est une vésicule artificielle formée par des bicouches lipidiques concentriques, emprisonnant entre elles des compartiments aqueux.
Apoptose : L’apoptose correspond à un suicide, ou mort cellulaire programmée. C’est une composante normale du développement d’un organisme multicellulaire, qui aboutit à la mort de cellules particulières, à certains endroits, à un moment précis.
                                           
                         Auteur de l’article : Marie-Céline JACQUIER
                          Source internet : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cheveux-faire-repousser-cheveux-grace-systeme-immunitaire-56590/

Aaron A. 3ème1


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire