lundi 12 janvier 2015

High Tech: on sait copier des empreintes digitales!

     Des empreintes digitales copiées à partir de photo numériques

•  Semaine : du 15 janvier 2014.

 Résumé de l'article :

Lors de la 31e étidion du Chaos Communication Congress (Hambourg en Allemagne) Jan Krissler, alias Starbug vient de démontrer qu’il est techniquement possible de copier les empreintes digitales d'une personne en se servant de photos numérique et de ses doigts.

Il est parvenu à reproduire l'empreinte digitale de la ministre de la Défense du gouvernement allemand, Pour cela, il s’est servi de plusieurs photos montrant les doigts de la dirigeante sous plusieurs angles. Pour extraire les empreintes, Starbug a eu recours à un logiciel d'analyse qui est distribué gratuitement sur internet (VeriFinger). Il a ensuite inversé les couleurs de l'image obtenue afin de faire ressortir les reliefs, ensuite cette image à été imprimée pour fabriquer un moule à bois. Sa démonstration à été diffuser sur Internet, sur la vidéo le hacker le s’est servi de ce faux pouce pour tromper le lecteur d'empreinte  Touch ID d'un Iphone.

Photo :capture d'écran extraite de sa présentation
Sur cette capture d’écran extraite de sa présentation donnée au Chaos Communication Congress, le hacker Starbug montre la copie de l’empreinte digitale du pouce de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. Il a pu faire cette reproduction à partir de photos numériques montrant les mains de la dirigeante sous différents angles. © Starbug
© Starbug

Vocabulaire scientifique :

Empreinte digitale : Une empreinte digitale est le résultat de l'apposition d'un doigt sur un support après encrage de celui-ci.

Hacker : Un hacker est une personne qui est passionné pour la compréhension du fonctionnement des, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier.


Auteur de l'article : Marc Zaffagni

Chiraz Hendel 3eme 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire