Fuite d’ammoniac dans Station spatiale internationale
|
Semaine du 5 au 11 Janvier
Hier matin, les activités banales à bord de la Station spatiale internationale ont été perturbées par un signal d’alarme qui a retenti dans le complexe orbital. D’après le Centre de contrôle russe, il s’agirait d’une fuite d’ammoniac survenue dans la partie américaine de l’ISS. Une information que n’a pas pu confirmer la NASA évoquant un dysfonctionnement d’un capteur.
Cet incident à tout de suite été prit au sérieux. Les astronautes au secteur russe on immédiatement enclenché une procédure de sécurité.
Plus tard dans la journée la NASA conclut qu'il s’agissait d'une fausse alerte. Il arrive Parfois que les astronautes doivent sortir pour réparer des panneaux solaires ou autres.
Cet incident nous a montré la coordination des astronautes de la station spatiale internationale et la NASA. À bord, l’équipage, entraîné à faire face à tout type d’incident, a suivi la procédure qui prévoit non seulement leur mise en sécurité rapide mais également de prendre des mesures de prévention des risques concernant les activités alors en cours (entretien, expérience). Car, en se mettant à l'abri, l'équipage ne doit pas provoquer indirectement une situation à risque ou un nouvel incident.
Il faut s'attendre à une augmentation de nombre d'alertes car la station spatiale internationale commence à vieillir (elle a été lancée en novembre 1998).
Photo montrant l'équipe de la station orbitale
Vocabulaire scientifique :
Ammoniac :
L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). Dans les conditions de température et de pression ordinaire, c'est un gaz. Celui-ci est produit industriellement en quantité gigantesque par le procédé Haber-Bosch à partir de diazote et de dihydrogène
Auteur & Source internet
D'après un article de Rémy Decourt www.futura-sciences.com
Léo D. 3ème2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire