dimanche 1 mai 2016

Astronomie : des nouvelles de Pluton!

Les étranges jeux de lumière de Pluton


Semaine : du 2 au 9 mai 2016

  • Résumé de l'article :

Des changements de luminosité d’environ 30 % ont été observés dans les couches de brume de l’atmosphère de Pluton. Ces jeux de lumière seraient dus à des ondes de gravité engendrées par les reliefs.
Les vues de l’atmosphère sont essentiellement composée d’azotes.
Les plus étonnantes sont celles capturées en contrejour, rétroéclairées par le soleil.
Depuis le sol jusqu’à plus de cent kilomètres d’altitude, des couches de brumes s’amoncellent. Vraisemblablement composées d’hydrocarbure thylène et acétylène formés dans la haute atmosphère sous l’action du rayonnement ultraviolet), elles se condensent en glace en retombant. Au fur et à mesure que les données sont transmises par la sonde (le téléchargement doit se poursuivre jusqu’à octobre-novembre 2016), l’équipe scientifique s’emploie à mieux comprendre leurs structures et le comportement de cette atmosphère dynamique.

Les chercheurs ont aussi remarqué que la luminosité de ces basses couches de l’atmosphère varie selon le point de vue et l’éclairage, alors que la brume maintient sa structure verticale. Pour expliquer ces observations réalisées avec l’instrument lorri (Long Range Reconnaissance Imager)
à intervalle de 2 à 5 heures, les spécialistes évoquent des ondes de gravité(à ne pas confondre avec les ondes gravitationneles), des oscillations verticales engendrées par le passage des vents sur les reliefs. Si cela se confirme,Pluton deviendrait le troisième monde dans notre système solaire, avec Mars et la Terre, où le phénomène est connu. La luminosité varie d’environ 30 % tandis que la hauteur des couches est restée la même durant ce laps de temps.

  • Photo : Les étranges jeux de lumière de Pluton

Comme l’indiquent les flèches, toutes les couches de brume ne sont pas parallèles : une des plus basses (ici à 5 km d’altitude) descend jusqu’à toucher la surface de Pluton. © Nasa, JHUAPL, SwRI, AAAS, Science


  • Vocabulaire scientifique :

  • Hydrocarbure : molécules organiques composés de carbone et d'hydrogène.
  • Atmosphère : couche gazeuse qui entoure un astre.
  • Ultraviolet : rayonnement éléctromagnétique de longueur d'onde comprise entre
    20 nm et 400nm.
  • Brume : manifestation de l'humidité de l'air, lorsque le point de rosée est atteint
    et que des minigoutelletes d'eau ou de glaces en suspens. Elle se distingue
    généralement par un brouillard.

  • Auteur: Xavier Demeersman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire