mercredi 7 mars 2018

Astronomie: des astéroïdes menacent ils la Terre?

Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?
Résumé de l’article :
Les astéroïdes sont de petit corps solide du système solaire, de quelques centaines de kilomètres de diamètre au maximum. Il tourne autour du Soleil en restant, généralement, confinés dans la Ceinture principale d'astéroïdes. Mais certains d'entre eux passent peu trop près de la Terre. Ils sont appelés géocroiseurs. Les géocroiseurs, qui coupe l'orbite de la Terre, peuvent être des comètes et des astéroïdes. Aujourd’hui, on compte une centaine de comètes et plus de 17.000 astéroïdes.
Les astéroïdes font si peur car s’ils venaient a s’écraser sur la Terre ils pourraient effacer toute traces de vie. Les impacts d'astéroïdes de plus de 10 km de diamètre, comme celui qui a contribué aurait à l'extinction des dinosaures, sont rares. Ils surviennent en moyenne une fois tous les 100 millions d'années.
Plusieurs programmes traquent les astéroïdes (Panstarrs, Neowise, Cneos (Center for Near-Earth Objects Studies)) ils travaillent avec la NASA pour évaluer les menacent qu’ils représentent pour notre planète cela dans le but d’anticiper et de pouvoir réagir a temps si un astéroïde s’approchait un peu trop. Si c’est le cas ils sont charger de les faire se dévier ou de les détruire. On peut les dévier en utilisant des engins spatiaux ; ou les détruire avec une bombe nucléaire ou en laser ce qui n’est pas chose facile. Les scientifiques utilisent l’échelle de Turin pour mesurer le risque d’impact d’un astéroïde. Elle va de 0 à 10, 10 étant synonyme de catastrophe planétaire.
Découverts en 2013, les trois astéroïdes géocroiseurs US10, UQ4 et UP8, dont l'orbite croise celle de la Terre, mesurent respectivement 20, 19 et 2 km environ
Vocabulaire :
Ceinture principale d'astéroïdes : région du Système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter. Elle contient un grand nombre d'astéroïdes.
Nasa : agence gouvernementale qui est responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
Echelle de Turin : en astronomie, une méthode servant à catégoriser les risques d'impacts d'objets géocroiseurs, tels les astéroïdes ou les comètes.
Auteur de l’article : Floriane BOYER

Maï CHERIF 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire