mercredi 22 janvier 2014

La peur peut se transmettre par l'ADN!

                Pourrait –on effacer du cerveau les mauvais souvenirs ?

v  Semaine du 21au 26 janvier  

v  Résumé de l’article   Les événements traumatisants laissant souvent une empreinte tenace qui rend les thérapies comportementales impuissantes.
L’ADN peut en effet contenir des marques, appelée modification épigénétiques qui sont persistantes et très difficiles à effacer.
Une étude récente montre  que la peur d’une odeur chez la souris pouvait se transmettre sur plusieurs générations par un mécanisme épigénétique  
 Au cours de cette étude, les auteurs ont mis au point un modèle animal pour étudier l’ESPT. Ils ont tout d’abord réalisé une expérience de conditionnement chez des souris dans le but de créer une association entre un son et un traumatisme. Pour cela, ils ont envoyé des chocs électriques à plusieurs reprises dans les pattes des animaux tout en leur faisant écouter un son caractéristique.
Au bout d’un moment les rongeurs finissent par associer deux choses : le bruit leur fait peur même s’il n’est  pas accompagné  d’un événement douloureux
Les chercheurs ont mis en place une thérapie afin de soigner les rongeurs traumatisé  ils ont émis un  son plusieurs fois cela a permis au  rongeur d’oublier progressivement  leurs peurs.

v  Photo

v  Vocabulaire scientifique:
         ·            Epigénetique : L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications   qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN . Elle régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique. Elle explique par exemple les différences existant chez des vrais jumeaux.

v  Auteur: par Agnés Roux

v  Source internet: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-pourrait-on-effacer-cerveau-mauvais-souveni



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire