dimanche 13 décembre 2015

Astronomie: un trou noir engloutit une étoile!

                          Un trou noir supermassif engloutit une étoile en direct

Le 04/12/2015 à 17:29 - Xavier Demeersman, Futura-Sciences
Résumé de l'article:
Les chercheurs ont eu de la chance : pour la premiere fois une equipe internationale a observé une étoile comparable au soleil en train d’être déchiquetée et engloutie par un trou noir supermassif tapi au sein d’une galaxie relativement proche.
La première manifestation de ce trou noir fut détectée en décembre 2014 par une équipe de l’université de l’Ohio avec le All-sky Automated Survey for Supernovae.
L’équipe internationale conduite par le jeune astrophysicien Sjoert van Velzen fut très heureuse de suivre durant plusieurs mois le comportement d’un trou noir supermassif, aussi petit soit-il, en train de tirer sur une étoile d’une masse comparable à notre Soleil et de l’aspirer. Surtout, pour eux, ce fut une occasion unique de voir les jets de plasma qui se forment après que l’étoile est démembrée par les forces de marée comme cela est prédit.
Au même moment, les chercheurs avec qui il s’est associé ont collecté des données complémentaires issues de plusieurs observatoires si bien que l’équipe a pu constituer un portrait « multi-longueurs d’onde » inédit. Ils ont appris que l’énergie des jets est équivalente à celle émise par notre étoile durant 10 millions d’années. Les processus sont encore mal compris, mais ces observations contribuent à l’élaboration d’une théorie complète de ces événements.



Vocabulaire
Le plasma en physique : État de la matière (au même titre que liquide, solide ou gaz). C'est de la matière partiellement ou totalement ionisée .
Les plasmas sont un milieu constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs.
Le terme « trou noir » sert pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle. 

Garance T. S 3ème1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire