mercredi 14 octobre 2015

Astronomie : de magnifiques images de Pluton et de Charon!

Le survol de Pluton et de Charon


Le 13 juillet, c’est le branle-bas de combat  pour les amateurs d’astronomie (et les équipes de New Horizons au JPL et au Southwest Research Institute). La sonde New Horizons a déjà ému les Terriens en découvrant un « cœur », une vaste région glacée. C’est elle que visaient les responsables de la mission. Elle est bien là et manifestement plus complexe que prévu avec deux lobes distincts.
© Nasa, JHUAPL, SwRI

Avec le mois d’août survient un silence radio. Non que la sonde soit silencieuse mais, au contraire, elle poursuit le téléchargement. Il faudra 16 mois pour que les données récoltées en 24 heures soient transmises à la Terre. Les résultats des autres instruments, notamment ceux qui ont scruté l’atmosphère de Pluton (car Charon en semble dépourvue), commencent à transiter vers notre planète. Mais, en septembre, les annonces reprennent. La Nasa a décidé d’envoyer les images à haute résolution plus tôt que prévu. Alors jusqu’en ce mois d’octobre, les surprises de Pluton continuent de nous parvenir à flux irrégulier. Nous venons même de découvrir son ciel bleu Il en reste à venir puisque le téléchargement ne se terminera qu’en octobre 2016 !
Photo de PLuton et Charon:

© Nasa, JHUAPL, SwRI
VOCABULAIRE SCIENTIFIQUE :
-NASA :La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son abréviation La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son abréviation NASA, , est l'agence gouvernementale qui a en charge la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
- atmosphère :désigne au sens large, l'enveloppe externe d'une planète ou d'une étoile et qui est constituée principalement de gaz neutres et d'ions.
- Charon : satellite naturel de Pluton

Auteur : Jean Luc Goudet
Source :http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/pluton-fete-science-plus-belles-images-pluton-charon-60064

AUTEUR:Fatou Minta 3ème3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire