samedi 28 février 2015

Santé: contrôler des véhicules ou des prothèses par la pensée, c'est possible!

Essai d’un drone piloté par la pensée

Semaine : du 2 au 6 mars 2015

Résumé de l’article :

Financé par l’Europe dans le cadre du projet Brainfligth, la société portugaise Tekever expérimente un drone* piloté par la pensée  qui pourrait servir à des usages commerciaux ou pour aider les personnes handicapées.
L’an dernier Futura-Sciences a évoqué des tests menés en Allemagne. Cette année la société Tekever au Portugal a fait des démostrations concluantes d’un vol de drone contrôlé par la pensée.
Le pilote d’essai était muni d’un casque électroencéphalogramme* (EEG) qui détecte l’activité électrique du cerveau. Grace à l’électroencéphalographie, une fois le drone en vol, le pilote peut donc le faire virer à droite ou à gauche en fixant un écran sur lequels le drone se déplace.
Les experts doutent malgré la réusite de l’essai. En prenant exemple sur la voiture sans chauffeur qui existe déjà, le directeur général de Tekever est confiant. Il dit : « La question n’est pas “si” mais “quand”. »
Tekever estime que cette technologie pourrait être adaptée pour aider les personnes handicapées à contrôler des véhicules ou des prothèses. Mais il reste énormément de chemin à parcourir avant de réussir.

Photo :  




Vocabulaire scientifique :

Drone : petit avion télécommandé sans pilote, utilisé pour des tâches diverses
Electroencéphalogramme : un examen qui repose sur la mesure de l’activité électrique du cerveau



Auteur : Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Source internet :

Z. Isola 3ème 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire