Une
éruption solaire d'exception
Semaine du 3 au 7 mars
Résumé de l'article :
Depuis 2010 le satellite américain SDO et en orbite autour de la Terre. Il estspécialié dans l'observation du Soleil, et alors que l'activité solaire est à son maximum ce 25 février dernier il a put assisté à la plus puissante éruption solaire qu'on ai jamais vue. Grâce à sa trajectoire autour de la Terre il à put filmée cet événement sous différentes longueurs d'onde. Voici comment tout s'est déroulé :
Cela fessait déjà un mois que l'on parler d'une tache solaire à cause de sa largeur ( 200.000 kilomètres ) mais aussi de sa longévité et de son activité. Elle provoquait plusieurs éruptions mais aussi cette région ( baptisée AR 1967 ) est à l’origine du sursaut d’activité observé le 25 février, classé comme le plus puissant depuis le début de l’année, et le troisième du cycle solaire actuel qui a débuté en 2008.
Au moment de l’éruption, une grande quantité de matière a été expulsée dans l’espace à la vitesse de 2.000 km/s. Par chance, le flux de particules n’étant pas orienté vers la Terre on ne ressentit rien. Les éruptions solaires ( qui sont à l’origine des aurores polaires ) peuvent affecter le fonctionnement des satellites et même menacer la vie des astronautes en orbite.
Photo : L'éruption solaire du 25 février 2014 observée dans différentes longueurs d'onde :
Vocabulaire
scientifique :
tache solaire
: Zone
sombre se manifestant par intermittence sur la surface apparente
du Soleil.éruption : Une éruption solaire c'est une libération soudaine d'énergie par la surface du Soleil durant quelques minutes à quelques dizaines de minutes.
- Auteur : Olivier Boulanger
- Source
internet
:
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248140882005/eruption-solaire-exceptionnelle/
Ines P. 3ème 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire